750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Ju
  • Passionée de cuisine, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre au fourneau !
  • Passionée de cuisine, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre au fourneau !

Qui suis-je ?

Agée de 23 ans & juriste,

J’ai toujours été passionnée de cuisine !

 

Depuis quelques années,

je consacre principalement ce loisir à la pâtisserie !

 

J’avoue être complètement addict !

En plus, la Pâtisserie c’est comme le Droit

C’est tout à fait Moi !

De la précision mélangée à une louchée de passion

 

Résultat ?

Place à l’exaltation des sens !

Je visite quotidiennement ...

BZH

Bretolaine

Monica

 

Gourmandise

Les Gâteaux magiques d'Alilo

Gwendy

A dressy Cake

Cusine Addict

Macaronette

S comme Soeurs et Saveurs

L'atelier des Anges

Mathilde

 

Mes Amis du Net

Caxane

Danielle (Euskadi)

 

Shopping

Artgato

Cook Shop

Sirop Monin

 

Nous sommes fait

de la même matière

que les rêves

W.Shakespeare

 

Je m'y promène ...

Mes prochaines recettes

A VENIR

 

DSC01323 Affichage Web grand format 

Chausson

tomate séchée

& Boursin

Rejoins vite ma Communauté !

Pour recevoir Mes Nouvelles Recettes

(Clic sur le lien, c'est gratuit)

 

SAVEURS Affichage Web grand format

Raconte-Moi une Saveur

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 15:37

Cette année,

la récolte de cassis

fut certes précoce mais surtout maigrelette

 

DSC02308

 

Tout juste 760g de récoltés sur tous les plans

alors que certaines années, un plan donne jusqu'à 3kg

 

DINGUE ! ! ! !

 

imagesCAMW90G3

 

Enfin bref,

je me demandais "que faire avec si peu de cassis ? "

 

Adepte du curd,

ouvrez grand les yeux

 

photocollage

version avec flash

 

Inspirée par mon Dôme du Plaisir

et ne pouvant faire énormément de Gelée de Cassis

 

J'ai créé cette délicieuse verrine

 

2 version sans flash

 

Ingrédients (pour 4 verres)

* Crème patissière

1/2L lait entier

4 à 5 jaunes d'oeuf

80g sucre

40g farine

30g maïzena

pincée de sel

vanille en poudre

* Curd au cassis

170g cassis

1càs extrait de vanille

1 badiane (anis étoilé)

28g beurre doux

(sacrilège pour une bretonne)

2 oeufs

56g sucre

1càs jus de citron

* Autres ingrédients

25cl crème liquide entière

84g cassis

 

3

 

Préparation

* Crème patissière

faites chauffez le lait et la vanille

faites blanchir les jaunes avec le sucre

ajoutez la farine tamisée

ajoutez la maïzena tamisée

une fois le mélange lisse et homogène

détendez avec 1/4 de lait 

mélangez au fouet

une fois le mélange détendu

versez l'appareil dans la casserole contenant le lait

portez doucement à ébulition

Vous pouvez parfumez la crème

à votre convenance

* Curd cassis

Faites cuire les cassis, la vanille, l'étoile 10 min dans une casserole

Mélangez les oeufs, le beurre fondu, le sucre et le jus de citron dans un bol

Faites cuire l'appareil 5-10min jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance épaisse et crémeuse

Réservez

* Montage 

Versez la crème patissière dans le verre

Recouvrez de fruits

Réservez

Une fois refroidi, ajoutez le curd

Montez la crème en Chantilly

C'EST PRÊT !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> l environnement que tu d"crit   me plait beaucoup  j aime la mer mais  aussi  la campagne<br /> <br /> <br />  j ai planté   des potmarons  , je les  aient à l oeil lolll  ceux  du jardin de ma soeur  poussent trés bien j ai été les voir ce matin ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  la recette d epana  cotta j ai hate de la  voir    ( mon fils aussi fait des verrines pour les  siennes  )  mais la cuisiniére <br /> garde   ses recettes loll   alors je frimerais  en leur décrivant la tiennen na<br /> <br /> <br />   à kénavvvvv  O<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hi,hi,hi ! J'ai bien ris !<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai grandi entre la mer et la campagne, elle est Belle Notre Bretagne, bercée de rivages poétiques, et de falaises escarpées ... Et ces terres si belles et si reposantes ornées<br /> d'hortensia et de bruyères !<br /> <br /> <br /> Le Pays Basque est un peu pareil la mer, les montagnes, la campagne ! Pour ce qui est de la montagne, on peut toujours comparer avec les Monts d'Arrée ! LOL !<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> KénavO<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ahh ben  je vais te dire  une chose <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  la panna  cotta  c 'est le dessert que je prend   presque toujours    ( mm au resto chez mon fils ) lolll <br /> enfin l 'autre jour   j 'ai pris une soupe à l 'ananas  trés frais    il faisait chaud ,  soupe  d efraises  aussi  j' aime<br /> loll    <br /> <br /> <br />  vive la soupe  lolll  j 'attend    celle des potirons loll  j "en ai planté  quatres  on<br /> verra    s ils poussent  <br /> <br /> <br />  bonne journée  Miss matinale<br /> <br /> <br />  kénavo  oo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Monica !<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de la publier cette panna cotta ! Ce matin ou demain ... Car je préfère relire une dernière fois "mi presentacion sobre mis praticas" ... Tu te doutes, si tu ne parles pas Espagnol<br /> qu'il s'agit de mon oral sur mon stage !<br /> <br /> <br /> Bref, perso j'adore la panna cotta (encore un point commun ! Hi,hi,hi ! ), mais en général on en sert trop peu ! Alors<br /> je l'ai servi dans les verres ci-dessus !<br /> <br /> <br /> Je vois que tu adores autant les soupes en été qu'en hiver ! LOL ! <br /> <br /> <br /> Tu me donneras des nouvelles de tes plans ! Ici, entre les chevreuils qui mangent les haricots, les plans de courgettes qui ont du mal à pousser (sauf le plan de verte et de blanche) et mes<br /> fraises qui disparaissent avec je ne sais pas quel animal ... Les renards peut-être ?! En tout cas, ouf que le héron se contente du ruisseau (Mon Père y a vu quelque poissons) parce que<br /> sinon je sens que notre potager serait dévasté ! LOL !<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> KénavO<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> looool, j'adore les recettes où les quantités données d'ingrédients sont super précises (28g, 56g...). Juste pour t'embêter je mettrai 30 et 55 g, voilà !<br /> <br /> <br /> Non, par contre, sans rire, ca a l'air trop bon ton truc ! J'ai encore jamais essayé les Curd avec d'autres fruits que les agrumes. Cela m'intrigue. J'imagine que c'est tout à fait différent de<br /> la confiture ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hi,hi,hi !<br /> <br /> <br /> J'ai une balance de compèt' ! LOL ! ! ! Et oui, tu es bien placée pour savoir que la Pâtisserie est une affaire de précision. Mais, je dirais surtout de passion ! Et encore, de goumandise ! ! ! !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du goût ... Mes Chers Parents m'ont bien fait comprendre qu'ils en redemandaient, alors hier soir je les ai gâtés ! Hi,hi,hi ! Ce soir, au vu de la grande quantité de Curd qu'il<br /> me restait, j'ai fait une panna cotta ! COOL !<br /> <br /> <br /> Bon maintenant, il ne reste pus de curd, mais il me reste des cassis ... Soit je refais du Curd car j'en raffole, soit je fais des muffins. Mais demain je suis absente (exam ... encore !), alors<br /> qui sait ?! Peut-être que je trouverais un cake aux fruits rouges en rentrant ???<br /> <br /> <br /> Personnellement, je raffole de la crème patissière, et du Curd ! Le premier que j'ai essayé c'était avec des groseilles ! MIAM ! Par contre, il fat des fruits acides, car une fois j'ai testé avec<br /> des fraises, c'était pas ça !  <br /> <br /> <br /> Et OUI, pour répondre à ta question ... Cela n'a rien à voir avec la confiture, c'est si doux et crémeux ! <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  sublime   ces verrines au cassis  suis sure super bonnes  loll<br /> <br /> <br />  bonne  soirée   Juju<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Monica !<br /> <br /> <br /> Oui, je cite Papa qui est aller se servir de la glace environs 30min après (Oh le petit gourmand ) : "Aaah zuut !<br /> J'aurais pas dû prendre de la glace, ça gâche le goût du délicieux qui restait en bouche !" LOL ! ! ! !<br /> <br /> <br /> Ce soir, j'ai fait une panna cotta (toujours avec du curd) et rebelote, mais ce coup-ci avec un yourt ! Hi,hi,hi ! Même remarque ! Hi,hi,hi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> KénavOoOoO <br /> <br /> <br /> <br />